Quelles seront les tendances du marketing immobilier sur le web en 2017 ?
Création de contenus, vidéo, social media, social selling, inbound marketing,…
Voici quelques pistes pour optimiser votre développement pour cette nouvelle année.

Bloggez !

Non le blog n’est pas passé de mode, et loin de là ! C’est une vitrine parfaite de votre savoir-faire. Alors créez des contenus démontrant vos expertises. Vos prospects vous donneront leur confiance et reconnaîtront votre capacité à répondre à leurs besoins et à les accompagner dans leurs projets immobiliers.

Aussi, ces contenus, sous différentes formes (textes, vidéo, infographie, webinar, …) appuieront votre référencement naturel et votre visibilité par leur diffusion sur les médias sociaux.

60% des professionnels du marketing priorisent la création de contenus pour les blogs en 2017
Source :  State of Inbound 2016, Hubspot

bloggez inbound marketing immobilier

Diffusez et amplifiez !

Les réseaux sociaux sont un formidable terrain de jeu. Il n’y en a pas deux qui se valent. Ainsi, que vous cibliez les primo-accédants ou les investisseurs réguliers, vous ne communiquerez pas de la même manière et pas sur les mêmes réseaux sociaux.

La création de contenu sur votre blog ne se suffit pas à elle-même. Il faut diffuser ce contenu sur les médias sociaux pertinents (réseaux sociaux mais aussi forum de discussion, autres blogs,…) pour accroître votre visibilité et votre crédibilité.

bloggez inbound marketing immobilier

Innovez !


Osez les réseaux sociaux émergents
 tels que Snapchat.

Dans une atmosphère ludique, ce réseau social met en avant la spontanéité et permet l’échange de photos/vidéos éphémères. Il a ensuite évolué pour offrir un partage de photos/vidéos disponibles sur la journée. Snapchat ne communique pas sur ses statistiques, cependant, nous estimons que 30% des utilisateurs ont plus de 25 ans.  Ce réseau social se prête parfaitement à des échanges entre un promoteur immobilier/une agence immobilière et ses plus jeunes clients dans le cadre de la présentation de biens ou de projets à venir. Le format rompt la monotonie des supports de communications plus conventionnels (emailing, …). Snapchat peut aussi servir de support de suivi de chantier dans le cadre d’une vente en VEFA et créé une relation de proximité entre les parties prenantes, sans pour autant être contraignant.

Pensez live ! Créez des rendez-vous à distance avec vos prospects. Offrez-leur de participer à des événements (présentation de programmes, ateliers défiscalisation,…) , sans contrainte de déplacement physique. Facebook, Twitter, Youtube et d’autres plateforme proposent gratuitement des solutions de retransmission live de vos rendez-vous. C’est aussi sans contrainte temporelle car vos lives peuvent être repris comme contenu vidéo sur votre blog et vos réseaux sociaux.

Soyez présent sur les applications de messaging. Développez un chat bot pour automatiser vos réponses, ou dédiez une personne qui fera office de premier contact et d’agent d’accueil pour les internautes. Elle pourra répondre aux questions les plus basiques, et rediriger vers les collaborateurs compétents le cas échéant.

Vidéo ! Vidéo ! Vidéo !


Une image vaut mieux qu’un long discours
, et une vidéo alors ? Les spécialistes s’accordent pour dire que 2017 sera «  social et vidéo ». Leur estimation va dans le sens de 50% des contenus produits dans ce format. Les internautes sont sur-consommateurs de format vidéo. Pour des raisons de confort, car une vidéo demande moins d’efforts d’attention, mais aussi de praticité, tous les terminaux sont aujourd’hui adaptés à sa diffusion. C’est un format qui mélange l’image et le son (et le texte par les sous-titres). Les acteurs de l’immobilier doivent s’en servir pour rassurer, séduire, convaincre et fidéliser. Certaines audiences ont besoin de voir pour croire. Le format doit mettre en avant toutes formes d’informations utiles. Sur Facebook, 8 milliards de vidéos sont vues par jour, 10 milliards sur Snapchat !

bloggez inbound marketing immobilier

Cajolez votre base de données

Rendez-vous service et optez pour la méthodologie inbound marketing. Pour résumer, cela consiste à amener le client à vous, l’intéresser, l’éduquer jusqu’à l’acte d’achat et le fidéliser. Ce qui s’oppose aux techniques traditionnelles de marketing qui consistent à aller chercher le prospect et l’interrompre dans sa vie quotidienne.

L’inbound marketing mettra vos prospects et clients au cœur de votre stratégie de marketing immobilier. L’objectif étant de gagner leur confiance et leur attention. Une fois acquis à votre cause, vous détiendrez un vivier de contacts exploitable et réceptif, ce qui aura pour effet de faire baisser vos dépenses marketing (moins d’achat d’espace et de location de BDD) et un retour sur investissement optimisé.

Segmentez et personnalisez

Une base de données enrichie et une connaissance fine de vos prospects et clients vont permettre de parfaire vos actions de communication. Finis les messages génériques, l’heure est au message personnalisé. Adressez-vous directement au prospect visé en incorporant son nom à vos supports. Adaptez le message en fonction des dernières interactions accomplies par celui-ci sur votre site web ou vos pages de réseaux sociaux.

Segmentez votre base de données en fonction de vos audiences cibles, de leurs problématiques et de leurs caractéristiques (démographiques, revenus,…). Tous ne seront pas sensibles au même discours.

Ces efforts renforceront le sentiment de considération du prospect et in fine, renforcera la relation de confiance entre le prospect et l’entreprise.

RÉDUISEZ DE 62%

vos coûts d’acquisition client
avec le Lead Nurturing

Impliquez vos collaborateurs !

Le Social Selling, tout est là. Ce terme désigne l’ensemble des techniques s’appuyant sur les réseaux sociaux pour développer les ventes. Créez des contenus, partagez-les en interne (ce qui renforcera au passage la connaissance métier de chacun) et inciter les profils pertinents à diffuser vos contenus sur les réseaux sociaux. Qui de mieux qu’un responsable de programme pour présenter les exigences de qualité sur vos projets ou un développeur foncier pour vanter les atouts de l’investissement dans un certain quartier ?

Automatisez et gagnez du temps… et de l’argent

Il existe sur le marché de nombreux logiciels permettant de paramétrer des scénarios, pour qu’ils se déclenchent automatiquement. Le marketing automation (automatisation du marketing) vous aide à répliquer les actions qui fonctionnent. Chaque nouveau prospect entrera dans un scénario qui sera optimisé pour le conduire jusqu’à la vente.

Des logiciels encore plus pointus optimisent l’implémentation d’une méthodologie inbound marketing (Hubspot par exemple).  Ainsi, ils vous donneront une vision précise de l’identité de vos prospects sur la toile, leurs interactions avec vos réseaux sociaux, avec votre site. Cela vous permettra de définir leur degré de maturité au sein de leur parcours d’achat. Le suivi en temps réel et les statistiques fournies renforceront l’alignement des équipes ventes et marketing pour optimiser les résultats.

84% des entreprises estiment que l’alignement ventes/marketing est efficace.
Source : State of Inbound 2016, Hubspot

CONCLUSION

La technologie est plus que jamais au cœur des stratégies marketing pour 2017.
Les acteurs de l’immobilier doivent saisir les opportunités qui leurs sont offertes, même si cela implique une réorganisation au niveau ventes et marketing. Les résultats n’en seront que meilleurs et les relations plus saines. Il faut redonner du sens aux actions pour construire une cohérence et une sphère d’influence sur ses domaines d’expertises et sa zone géographique.

 

Share This