Vos profils sur les médias sociaux sont-ils sans vie comme les rues de Nantes le dimanche ? Ou plutôt clignotant de messages publicitaires à s’en aveugler, comme à Times Square ? Si votre réponse est « oui », à l’une des 2 questions, je ne vous félicite pas. Mais pas de panique, votre marque personnelle n’est pas perdue ! Voici 8 astuces pour vous valoriser (et votre entreprise) sur les médias sociaux.

La marque personnelle (le personal branding)

La stratégie de marque personnelle consiste à construire une « marque » autour de votre nom et de votre carrière, de vos expériences. C’est un peu comme créer votre double numérique, et l’imposer comme expert dans son champ de compétences.

L’importance des médias sociaux et du personal branding

Tous vos profils parlent de vous ! Que disent-ils ? La somme de ces profils est accessible à tous et contribue à l’évaluation de votre marque personnelle, de votre crédibilité, par des recruteurs potentiels ou des clients. Votre match de football du week-end, vos photos de vacances sous statut public,… le web est une porte ouverte sur votre vie (privée).

Mieux vaut donc maîtriser ce qu’on laisse traîner sur la toile (e-réputation).

#1  Soyez cohérent avec votre profil type

Est-ce qu’un visiteur fera le lien entre votre profil LinkedIn, votre profil Twitter, Facebook, … ? La cohérence dans vos profils facilitera la reconnaissance et l’attribution de votre présence à votre marque personnelle. Alors soignez le choix de vos photos de profils, et utilisez la même sur tous les réseaux.  Et pas de logo à la place de votre bouille, ne vous cachez pas.

personal branding marque personnelle

Profils de Christine Lewicki, coach, conférencière et auteure à succès

#2 Soyez cohérent avec votre ton

Utilisez le même ton sur vos profils ! Les éléments de langage répétitifs permettront d’identifier votre style et votre manière de vous exprimer. Vous ne pouvez pas tutoyer et être amical sur Twitter, puis adopter un langage soutenu sur LinkedIn (par exemple…). Vous pouvez inventer des « expressions » qui vous seront indentitaires. Olivier Roland, blogueur et entrepreneur à succès, rassemble sa communauté sous l’appellation de « rebelles intelligents ». Un concept qui colle parfaitement à l’essence de son discours.

#3 Décidez pour quoi vous voulez être (re)connu

Quelle est votre expertise ? Qu’est-ce qui vous distingue du lot ? Quelle est votre positionnement ? Votre sweet spot ? Faites-en votre valeur ajoutée, et misez dessus !

#4 Créez une charte graphique

Une charte graphique garantit une cohérence dans votre production de visuels. Elle peut préciser le type de visuel que vous allez utiliser (contenu, angle de prise de vue,…). Elle peut aussi prévoir des templates (cadres, typographies,…) pour assurer une continuité dans votre communication visuelle. La charte graphique vous fera gagner du temps !

Des outils comme Pablo ou Canva, gratuits, vous seront d’une très grande aide.

Template d’illustration des vidéos Youtube d’Olivier Roland (cf les Rebelles Intelligents)

#5 Publiez régulièrement, sur différents canaux

Publier régulièrement assure la répétition. Cohérence, pertinence et répétition. La triplette gagnante. Un outil de planification de publications vous sera de la plus grande utilité. En plus d’organiser vos prises de parole, il vous d’oublier d’utiliser des canaux pertinents.

Vous gagnez encore du temps, car vos publications seront automatisées.

Quelques références : Sprout Social, Buffer, Hootsuite

#6 Interagissez avec vos audiences

Maintenant que vous avez plein de temps libre, et ne savez qu’en faire, interagissez avec vos followers. Echangez, répondez aux questions, partagez,… construisez une relation forte.

Un simple « merci » adressé à une personne qui partage votre contenu fait plaisir ;-), nourrit la relation et renforce la proximité. Soyez prompt, si vous ne voulez pas paraître dépasser par les événements.

merci marque personnelle engagement interragissez

#7 Montrez que vous êtes aussi un humain

Le business, c’est bien  et ça fait manger… Cependant, un peu de tendresse et de chaleur dans un monde de brutes ne fait pas de mal. Montrez les coulisses de votre quotidien. Jouez sur les sentiments et enrichissez votre relation avec vos followers. Une photo inspirante et énergisante de votre week-end, un coucher de soleil depuis votre bureau,… Lâchez-vous !

 #8  Écoutez ce qui se dit sur vous 

Comment votre marque est-elle perçue ? Qui parle de vous et qu’est-il dit de vous ? Paramétrez une alerte Google pour vous savoir ce qui se dit de vous.

google alerte marque personnelle personal branding

Et un bonus pour la fin : continuez sans cesse d’apprendre et de faire évoluer votre stratégie de marque personnelle !

Share This