La convention Inbound à Boston est chaque année le rendez-vous des Nerds et passionnés du marketing digital. Des dizaines de réunions, ateliers, … par des personnalités de tout premier ordre.
Quel plaisir d’apprendre en permanence de l’expérience des autres et de découvrir les projections sur les tendances. Car l’Inbound Marketing, c’est cela : un monde en constante évolution !

Voici 10 choses que l’Inbound 2016 nous a appris :

#1 Ne pas envoyer d’emailing les mardis et jeudis

Selon Tom Monaghan, Email engineer chez Hubspot, les meilleurs jours pour envoyer des emails sont les lundis, vendredis et samedis ! Selon les statistiques, les gens passent plus de temps à lire leurs emails le samedi et cliquent plus facilement sur vos CTA (liens) à cet instant.

Les pires jours sont les mardis et jeudi.

#2 Tout est dans la valeur ajoutée

Dans le passé, sur de nombreux secteurs, la concurrence était moins présente et moins agressive. Internet notamment a rebattu les cartes et ouvert les marchés à l’international. L’offre s’étoffe mais la demande stagne. Une des clés de l’émergence est le storytelling pour renforcer l’authenticité de la marque et valoriser le produit/service et sa consommation.

Les entreprises doivent se différencier. La question à se poser n’est plus «  que puis-je obtenir du client ? » mais plutôt « que puis-je offrir de plus à ce client ? ».

#3 Maitriser sa sphère d’influence

Le référencement naturel est important, pour se positionner dans les premiers résultats de Google. Mais ce n’est pas suffisant. Toujours selon le même principe de l’offre qui s’accroit pour une demande qui stagne, il faut faire davantage d’efforts. Le marketing doit créer une sphère d’influence autour des différents domaines d’expertises de l’entreprise. Chaque mot clé doit être approfondi et être le centre de gravité d’actions qui vont viser à créer une sphère d’influence autour de lui.

#4  2016, l’année de la vidéo et du social media

La vidéo est LE format qui a et qui aura encore la côte pour un long moment. Il s’adapte à tous les formats. Les sous-titres permettent également d’en comprendre le sens lorsque l’audio est off.
Le format se partage facilement sur les médias sociaux et les internautes en sont friands.

Brian Halligan, créateur d’Hubspot,  prédit qu’en 2017, 50% des contenus seront des vidéos.

#5 L’avenir appartient au chat bot

Les chat bots de Facebook ou autres vont remplacer (en partie) le service client des marques, mais feront également office de conseillers. Vous ouvrez le Facebook Messenger de la marque préférée de vêtements de votre ami(e) et vous lui demandez de vous trouver un pull noir bien chaud pour l’hiver, en taille S. Et c’est trouvé ! Voilà qui va dans le sens de l’exigence d’immédiateté et de réactivité des internautes.

#6 Ne pas se fier uniquement à Google dans la définition de ces mots clés

Selon Rand Fishkin de MOZ, Google ne fournit pas une vision totalement objective de l’historique de recherches. Certains termes non commerciaux semblent être cachés. Il faut compléter les données de Google par d’autres données en utilisant l’explorateur de mots clés de MOZ ou Ahrefs.com, par exemple.

#7 Recycler et améliorer !

Il faut capitaliser sur l’existant. C’est-à-dire qu’il faut recycler les contenus déjà créés pour les exploiter sous une nouvelle forme, pour leur donner plus de valeur ajoutée. Par exemple : transformer un article de blog performant en infographie, compiler des articles sur un même thème dans un ebook,… Plusieurs avantages : cela favorise le référencement naturel, donne plus de visibilité sur la toile, et respecte les différents styles d’apprentissage de vos cibles (à travers des formats variés)… et cela vous économise du temps et de l’argent.

#8 Un objectif … et un seul ! par email

Un email doit amener son lecteur vers un objectif défini. Ce qui permet de mieux évaluer la performance du support et de l’améliorer. Pour le lecteur, un objectif unique est davantage compréhensible. Oubliez également les listes ou bases de données jouées ou achetées (cf article email marketing immobilier). Respectez vos destinataires, et n’envoyez des emails qu’à ceux qui les ouvrent et les lisent.

JUSQU’OÙ UNE STRATÉGIE INBOUND
PEUT-ELLE VOUS PORTER ?

Vous êtes une entreprise B2B ou B2C, et vous souhaitez développer votre activité.
Étudions ensemble comment l’Inbound Marketing peut vous aider à trouver plus de clients !

Share This